les pin-ups sauvent les baleines

Vous rêviez de sauvez les baleines en regardant des sirènes ? Atlantic Whale Foundation l'a fait ! Son calendrier 2007 dévoile au fil des mois de merveilleuses jeunes filles qui vous susurrent les dommages infligés quotidiennement aux océans : pollutions en tout genre, chasse, destruction...

Le calendrier coûte 15£, les pin-ups et les photographes sont des volontaires et tous les profits vont au WhaleFund.

Conservation calendar - june 2007 : noise pollution

Theme : Noise Pollution
Concept : The girl in her own space but vulnerable, is bombarded by noise and has to cover her hears for protection- is this fair ?
Photographer : Panos Petridis
Design : Panos Petridis
Location : Los Cristianos beach
Props : Speakers- Musical Ruben
Model : Varinia is a local beauty queen and actively participates in nautuer programmes in her village community

Source : Neomansland

du répit pour la Planète

L’Alliance pour la Planète (groupement national d’associations environnementales) demande à tous les citoyens de laisser 5 minutes de répit pour la planète le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00.
Pour participer à ce modeste répit il suffit d'éteindre les veilles électriques et les lumières pendant 5 minutes - mieux vaut couper le compteur pour être certain de ne rien oublier. Bien sûr, ça ne va pas sauver beaucoup de baleines mais ça permet de prendre conscience de notre consommation énergétique quotidienne. Parfois sans que l'on s'en rende compte, des appareils électriques consomment plus d'énergie durant 24 heures de veille qu'en 3 heures d'utilisation.

Cet appel à une pause dans la vie électrique me rappelle la panne européenne du 4 novembre 2006. Une fois les bougies trouvées, on a apprécié de se retrouver plongé dans le noir ; dehors le quartier prenait une autre dimension, les voisins se parlaient et s'échangeaient des informations : Y'a que certains quartiers qui sont coupés, ça va revenir, Rue Oberkampf, ils ont du jus !.
On a pensé à Ravage de Barjavel et réfléchi aux conséquences d'une hypothétique panne généralisée et durable... On avait à peine fignolé notre plan de survie que le courant est revenu. Et c'est à ce moment qu'on a pris conscience des objets électriques qui nous entourent et qui en plus font du bruit : le ronflement du frigo, les radiateurs qui glougloutent quand la chaudière redémarre, le téléphone sans fil qui se reconnecte, l'ordinateur qui se rallume, la musique qui repart, le bourdonnement du variateur de lumière...

Pour les nostalgiques et les rêveurs, rendez-vous 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00. Toutes les infos sur : Les amis de la terre.

Prise multiple avec interrupteurEt puis pour résoudre le problème des gouffre à énergie que sont les appareils en veille, pensez à la prise multiple avec interrupteur !

les ordures du père Noël

Ces jours ci, les rues de Paris se transforment en forêt de conifères ; pas une belle forêt où il fait bon se promener, non un forêt de sapins morts. Ce n'est pas à cause des déjections canines ou des pluies acides, mais à cause du père Noël et de ses sapins!
Chaque année en décembre, 6 millions d'arbres sont vendus en France. Combien vont finir à la benne ? La plupart, même ceux pourvus de racines qui ont une espérance de vie fortement compromise - imaginez de passer d'un milieu naturel froid à une pièce chauffée où le soleil est remplacé par des guirlandes lumineuses et la faune par des boules !

Finalement, ces arbres rejettent plus de CO2 qu'ils n'en absorbent au cours de leur courte vie. Il faut en effet prendre en compte les émissions liées à la culture intensive, le transport jusqu'aux lieux de vente puis aux domiciles, la collecte (augmentation du nombre de rotations des camions des services de propretés), le retraitement (les volumes de déchets augmentent déjà considérablement pendant les fêtes) mais également le plastique - il faut bien retraiter le "sac à sapin", le petit geste solidaire (les fonds sont reversés à Handicap International) qui déculpabilise au moment des fêtes.
On peut bien sûr recycler les sapins : certains font le tour de leur quartier pour récupérer les bûchettes qui tiennent l'arbre et les utilisent en bois de chauffage, d'autres on mis en place une véritable industrie du retraitement du sapin de Noël. Au Canada, les communes collectent et transforment les sapins en huile essentielle ou en copeaux qui serviront à la fabrication de brise vent ou à l'alimentation des centrales électriques. De bonnes initiatives mais qui laissent une lourde facture écologique pour ces arbres par rapport à ceux qui vivent et meurent "naturellement".

Pendant ce temps, des femmes et des hommes se battent contre la déforestation ou contre l'avancée du désert en plantant des arbres. Ces actions redonnent tout son sens à la tradition de l'arbre de Noël, il redevient source de vie. Alors, dépensons les 100 millions d'euros que représentent le marché du sapin de Noël pour défendre ces causes !

Plantez des arbres, ça sauve la terre

Mais surtout, pour Noël prochain, ne choisissez pas un sapin en plastique : sa fabrication, son transport depuis l'Asie (principal producteur) et son retraitement sont polluants ! Faites preuve d'imagination...