La légende prête ces mots à Marie-Antoinette, Reine de France et épouse de Louis XVI. Elle les aurait prononcés à la fenêtre du château de Versailles, devant le peuple Parisien venu auprès du Roi se plaindre de l'augmentation du prix du pain en octobre 1789. Cependant, les historiens considèrent qu'il ne s'agit que de diffamations de la part des adversaires de la Monarchie.

Aujourd'hui les nouveaux seigneurs féodaux sont les multinationales de l'agroalimentaire qui font main basse sur les richesses nouvellement créées. C'est le propos du documentaire de l'Autrichien Erwin Wagenhofer. Son film We feed the world / Le marché de la faim expose les ravages de l'agriculture industrialisée et le cynisme de ces multinationales.
[dans les grandes chaînes de boulangerie de Vienne, en Autriche,] chaque jour, 20 % à 25 % de ce qui a été sorti du four est mis au rebut. Soit l'équivalent de ce qui est consommé à Graz, la deuxième ville du pays. Une partie de ces déchets est donnée aux cochons, le reste prend le chemin de la décharge ou des incinérateurs d'ordures. Ce n'est qu'un exemple, symbolique, de l'incohérence de la politique alimentaire mondiale. [...]
Autre exemple d'absurdité assassine : le Brésil est l'un des plus puissants pays agricoles du monde. On y produit plus de 100 millions de tonnes de céréales par an. Mais la majeure partie de ces cultures est destinée à la nourriture du cheptel des pays européens. La forêt amazonienne est progressivement rasée (l'équivalent de la surface de la France et du Portugal, depuis 1975) afin d'étendre les champs de soja, dont ne profitera pas une population qui souffre de malnutrition chronique.
Le Monde 24/04/2007. Ce soja est exporté pour nourrir des poulets élevés en batterie. Les meilleurs morceaux des poulets sont vendus en Occident et les carcasses sont écoulées en Afrique où les prix, du fait du dumping, sont inférieurs à ceux de la production locale et ruinent l'élevage artisanal et familial. Les poulets mangent la forêt Amazonienne et détruisent la vie économique Africaine !

Ce film est inspiré du livre L'Empire de la honte (Fayard, 2005) de Jean Ziegler, rapporteur de la commission spéciale des droits de l'Homme de l'ONU pour de droit alimentaire. Cet écrivain et homme politique suisse précise que, en se basant sur les données du FAO, 100 000 personnes sont mortes de la faim en 2005, toutes les 5 secondes un enfant de moins de 10 ans meurt de faim, 852 millions de personnes sont gravement sous-alimentées alors que les systèmes de production actuels peuvent nourrir 12 milliards d'êtres humains (plus de 2 700 calories par jour)...

Pour remédier à ces inégalités, les consommateurs occidentaux peuvent entreprendre une multitude d'actions efficaces :

  • refuser les produits génétiquement modifiés, parce qu'ils conduisent à l'esclavage financier des paysans qui doivent chaque année acheter des semences
  • acheter des produits liés au commerce équitable
  • manger des produits de saison produits localement pour préserver l'environnement

Pour t'aider à mener ces actions, j0ne a listé les fruits et légumes à consommer au fil des saisons ; des tableaux à consulter avant de faire son marché !
Les fruits de saison Les légumes de saison

Et écoute l'entretien avec Jean Ziegler diffusé le 18 avril 2007 sur France Inter dans Là-bas si j'y suis.
listennow (1K)

extrait de Là-bas si j'y suis du 18 avril 2007 et 19 avril 2007 - © Copyleft la-bas.org