Ce blog est né en 2007 pour présenter ma vision du "développement durable". C'était alors le début de mon changement d'orientation professionnelle. J'étais à l'époque à la recherche d'un emploi en adéquation avec mes valeurs et mes ambitions.
Suivant les recommandations des conseillers en recherche d'emplois, j'ai créé ce blog pour communiquer sur mes motivations.
Puis, suite à une migration géographique, j'ai entamé une reconversion professionnelle pour devenir charpentier.

Pourquoi charpentier ?

  • Parce qu'il travaille avec des matériaux naturels, renouvelables et recyclables.
  • Parce qu'il construit des maisons économes et durables.
  • Parce qu'il est fort et bronzé.

Le charpentier propose des solutions efficaces et économiques pour la construction de bâtiments basse-consommation (BBC). Il est un acteur du développement durable s'il prend en compte l'environnement dans la conception du bâtiment conception bio-climatique, s'il s'assure de l'innocuité des matériaux de construction, s'il intègre le cycle de vie du bâtiment durable mais recyclable.
C'est avec ces objectifs que j'ai créé, avec un associé, en mai 2010 la SARL SinéCo Charpente.

Depuis mon empreinte carbone a explosé, j'ai remplacé le vélo par le camion et je parcours la métropole nantaise à 10 litres au 100km. Je communique sur l'impact écologique des matériaux mais je dois également prendre en compte le coût économique.
Je me retrouve alors face à mes contradictions :

  • Doit-on isoler à tout prix quitte à utiliser des matériaux polluants ou n'utiliser que des matériaux recyclables ?
  • Doit-on ignorer l'énergie grise dépensée pour la fabrication des matériaux ?
  • Pourquoi un matériau consommant beaucoup d'énergie grise et non recyclable est-il moins cher qu'un produit équivalent issu de matériaux recyclés et lui même totalement recyclable ; exemple laine de verre versus fibre de bois ?

La question est de savoir si l'urgence climatique doit être prétexte à l'extrémisme écologique ? Nous reste-t-il encore assez de temps pour faire évoluer les choses en douceur ?

C'est sur cette interpellation que je déclare l'arrêt définitif de ce blog. Je vous remercie pour vos commentaires et vos soutiens. Vous pouvez désormais me suivre sur le blog charpentierbois.com.

Read you soon !