le jour où les vélos prendront le pouvoir

Mon inestimable ami j0ne a débusqué cette vidéo d'un flash mob à vélo.

Genießen !

à l'époque où les vélos étaient rares

En 1953 à Prilep en Macédoine :
Ici les bicyclettes sont rares. C'est un luxe que seuls les gens cossus peuvent s'offrir, et un intarissable sujet de conversation. Au café, on entend des hommes rassis discuter passionnément les marques, la mollesse de la selle ou la dureté du pédalier. Les heureux qui en ont une la peignent en plusieurs tons étudiés, passent des heures à la faire reluire, la remisent dans leur chambre, à côté du lit, et en rêvent.
extrait de L'usage du monde, Nicolas Bouvier, 1963, Petite Bibliothèque Payot Voyageurs

le feu, la glace et les gaz

Cet été, nous sommes partis en Islande. Cette île réunit deux extrêmes, le feu et la glace. Le feu, c'est le magma en fusion, les volcans, les geysers et les tremblements de terre. Il sculpte les paysages au fil du temps et rien ne peut l'arrêter ou l'affecter. La glace, c'est l'eau, le cycle de la vie, la base de tout écosystème. Elle repose sur des séries de hasards et d'interactions entre les éléments. Elle est fragile et subit les pressions exercées par l'homme.

Cette dualité s'observe au Vatnajökull, le plus grand glacier d'Europe (aussi grand que la Corse). Compte tenu de l'activité volcanique et de l'effet de serre, il pourrait disparaître d'ici une centaine d'années. Comme tous les pays de la zone Arctique, l'Islande subit dès à présent les conséquences du réchauffement avec une élévation des températures et la fonte des glaces sauf pendant notre séjour où les températures étaient inférieures de 10°C aux moyennes saisonnières. Pourtant, l'Islande est peu responsable de cette catastrophe annoncée et est même plutôt vertueuse à l'exception de l'exploitation outrancière des forêts qui a entraîné leur disparition. En effet, le pétrole ne représente que 30% de la consommation énergétique totale du pays, il ne sert qu'au transport la géographie oblige le recours massif aux 4x4 et aux lignes aériennes et à la pêche. L'Islande exploite son fort potentiel géothermique et hydraulique et, expérimente depuis 2003 trois bus à pile à hydrogène à Reykjavik.

Autre exemple de cette démarche durable : la création d'un écosystème industriel. Le Blue Lagon est une piscine en plein air alimentée par une centrale géothermique. La centrale puise de l'eau à 2km de profondeur chauffée à 240°C. Elle est constituée de 30% d'eau douce et 70% d'eau salée et s'enrichit de minéraux en passant dans la lave. La centrale alimente 45000 habitants en électricité et en chauffe 17000 autres. Les minéraux sont séparés avant que l'eau n'arrive dans la centrale et servent à la production de produits de soins pour traiter le psoriasis ou l'eczéma. Le surplus d'eau chaude, naturellement riche en sels minéraux, silicates et algues bleu-vert, est déversé dans le lagon de six millions de litres qui se renouvellent toutes les 40 heures. L'évaporation et les infiltrations assurent la pérennité du cycle. Les seuls déchets générés sont ceux des curistes venant du monde entier en avion et en voiture ! sans oublier l'entretien de la centrale, le transport des salariés, la fabrication et la destruction des conditionnements, le transport des produits finis, les restaurants, ...

Carbon neutral trip

Sur la route, la culpabilité de rouler en 4x4 était trop grande pour ne pas faire savoir aux autres conducteurs que nous étions carbon neutral !

Comme eux, nous avons émis des GES que nous avons compensés. Nous avons fait le choix de voyager en voiture et en ferry (depuis le Danemark) soit 5000km de 4x4 et 2000km de ferry. Après estimations, cela correspond à l'émission de 1600kg de CO2. Nous avons donc fait un don de 24EUR à l'association Urgence Climat qui plantera pour nous 58 arbres dans le cadre d'un programme de reforestation en Indonésie. A titre de comparaison, le seul voyage en avion Aller/Retour entre Paris et Reykjavik pour 2 aurait dégagé 2199kg de CO2 (soit 79 arbres)...

Si la compensation est un moyen d'annuler les émissions, elle permet également de fixer un prix à une source de pollution et du coup oblige à une prise de conscience de nos modes de vie. Cependant, elle n'assure pas une réduction qui elle seule permettra de lutter efficacement contre le réchauffement de la planète.

Et ce blog, combien émet-il de GES ? Son succès ne lui permet heureusement pas d'atteindre celles de Second Life !

S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche !

La légende prête ces mots à Marie-Antoinette, Reine de France et épouse de Louis XVI. Elle les aurait prononcés à la fenêtre du château de Versailles, devant le peuple Parisien venu auprès du Roi se plaindre de l'augmentation du prix du pain en octobre 1789. Cependant, les historiens considèrent qu'il ne s'agit que de diffamations de la part des adversaires de la Monarchie.

Aujourd'hui les nouveaux seigneurs féodaux sont les multinationales de l'agroalimentaire qui font main basse sur les richesses nouvellement créées. C'est le propos du documentaire de l'Autrichien Erwin Wagenhofer. Son film We feed the world / Le marché de la faim expose les ravages de l'agriculture industrialisée et le cynisme de ces multinationales.
[dans les grandes chaînes de boulangerie de Vienne, en Autriche,] chaque jour, 20 % à 25 % de ce qui a été sorti du four est mis au rebut. Soit l'équivalent de ce qui est consommé à Graz, la deuxième ville du pays. Une partie de ces déchets est donnée aux cochons, le reste prend le chemin de la décharge ou des incinérateurs d'ordures. Ce n'est qu'un exemple, symbolique, de l'incohérence de la politique alimentaire mondiale. [...]
Autre exemple d'absurdité assassine : le Brésil est l'un des plus puissants pays agricoles du monde. On y produit plus de 100 millions de tonnes de céréales par an. Mais la majeure partie de ces cultures est destinée à la nourriture du cheptel des pays européens. La forêt amazonienne est progressivement rasée (l'équivalent de la surface de la France et du Portugal, depuis 1975) afin d'étendre les champs de soja, dont ne profitera pas une population qui souffre de malnutrition chronique.
Le Monde 24/04/2007. Ce soja est exporté pour nourrir des poulets élevés en batterie. Les meilleurs morceaux des poulets sont vendus en Occident et les carcasses sont écoulées en Afrique où les prix, du fait du dumping, sont inférieurs à ceux de la production locale et ruinent l'élevage artisanal et familial. Les poulets mangent la forêt Amazonienne et détruisent la vie économique Africaine !

Ce film est inspiré du livre L'Empire de la honte (Fayard, 2005) de Jean Ziegler, rapporteur de la commission spéciale des droits de l'Homme de l'ONU pour de droit alimentaire. Cet écrivain et homme politique suisse précise que, en se basant sur les données du FAO, 100 000 personnes sont mortes de la faim en 2005, toutes les 5 secondes un enfant de moins de 10 ans meurt de faim, 852 millions de personnes sont gravement sous-alimentées alors que les systèmes de production actuels peuvent nourrir 12 milliards d'êtres humains (plus de 2 700 calories par jour)...

Pour remédier à ces inégalités, les consommateurs occidentaux peuvent entreprendre une multitude d'actions efficaces :

  • refuser les produits génétiquement modifiés, parce qu'ils conduisent à l'esclavage financier des paysans qui doivent chaque année acheter des semences
  • acheter des produits liés au commerce équitable
  • manger des produits de saison produits localement pour préserver l'environnement

Pour t'aider à mener ces actions, j0ne a listé les fruits et légumes à consommer au fil des saisons ; des tableaux à consulter avant de faire son marché !
Les fruits de saison Les légumes de saison

Et écoute l'entretien avec Jean Ziegler diffusé le 18 avril 2007 sur France Inter dans Là-bas si j'y suis.
listennow (1K)

extrait de Là-bas si j'y suis du 18 avril 2007 et 19 avril 2007 - © Copyleft la-bas.org

la face cachée de l'iceberg

Le 22 avril 2007, c'était l'Earth Day. Le Jour de la Terre marque tous les ans l'anniversaire de la naissance, en 1970, du mouvement environnemental tel qu'on le connaît aujourd'hui. Le Jour de la Terre fût célébré pour la première fois le 22 avril 1970, lorsque le sénateur américain Gaylord Nelson encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés Wikipedia.

Pour célébrer cet anniversaire, Google a affiché cette année un logo spécial :
Logo Google Earth Day 2007
Mais cette image d'un iceberg peut faire penser à la face cachée de Google. En effet, le moteur - et sa suite de logiciels de mails, publication ou positionnement - est l'outil indispensable et incontournable pour tous les surfeurs, communicants ou publicitaires. Or, nul ne sait ce qu'il fait des informations collectées. Ozan Halici & Jürgen Mayer tentent de répondre à ces questions dans ce très joli film d'animation :


Au-delà des craintes suscitées par la suprématie de Google, son logo pour le Earth Day illustre plus certainement la fonte des pôles. L'expédition Tara Artica constate la réalité de ce phénomène. Tara - une goélette de 36 mètres conçue en 1988 par Jean-Louis Etienne - est emprisonnée dans la glace et dérive depuis septembre 2006 sur la banquise Arctique. À son bord, des scientifiques se relaient pour étudier les effets du réchauffement climatique. Or, les prévisions de déplacement ont été bouleversées par les mutations climatiques que subissent les pôles.
Tara aurait dû se trouver plus près des côtes nord-sibériennes. Mais dès le début de l'hiver, la goélette a surpris en dérivant beaucoup plus vite que prévu sur son berceau de glace. Les vents dominants, qui entraînent la banquise du détroit de Béring vers le nord-est du Groenland, l'ont poussé loin vers le nord. Tara a déjà parcouru plus de 700 kilomètres vers le pôle, battant le record du Fram début mars. Il se trouvait, lundi 23 avril, au-delà du 87e parallèle, plus "haut" qu'aucun bateau à voile n'est jamais allé, et certains se prennent à rêver qu'il s'approchera suffisamment près du pôle dans les prochains mois pour que son équipage puisse s'y rendre à pied.
"La dérive est presque deux fois plus rapide que ce que nous avions prévu, explique, à Longyearbyen, Jean-Claude Gascard, responsable du programme Damoclès. On peut déjà faire l'hypothèse que cette rapidité est liée à la diminution de l'épaisseur de la banquise, qui est de l'ordre de 40 % ces vingt dernières années : plus mince, la glace est plus mobile."
Le Monde - 24 avril 2007

Pendant que Google sensibilise ses utilisateurs avec un logo, Yahoo, son ex-grand concurrent travaille pour devenir carbon neutral en 2007. L'entreprise a diagnostiqué l'ensemble des émissions liées à son activité comme la consommation des serveurs et des ordinateurs, les dépenses énergétiques du campus, les déplacements des salariés... Ce bilan permet de calculer l'empreinte écologique de Yahoo et de mettre en place des programmes d'économie d'énergie. Le développement de l'entreprise passe par la réduction, la réutilisation et le recyclage :
Our commute alternatives program has been recognized annually by the EPA since 2001 for incentives like Wi-Fi enabled biodiesel shuttles, bike lockers, carpool matching, and sizeable public transit subsidies. Our recycling program keeps about 180,000 pounds of materials out of landfills each year. We use renewable power, hydroelectric energy, and passive cooling at our various facilities and data centers. Yodel Anectodal
Le solde des émissions de carbone est compensé par le financement de projets écologiques : ferme éolienne en Inde ou barrage électrique au Brésil. Les économies réalisées en émission de CO2 correspondent à la coupure de l'électricité des habitants de San Francisco pendant 1 mois ou à retirer 25 000 voitures de la circulation pendant 1 an. Pour Yahoo, c'est peut-être le moyen de refaire son retard sur Google en devenant le premier moteur vert !