Georges Clooney tue les baleines

En devenant l'égérie de Nespresso - filiale de Nestlé pour la fabrication de cafetière et dosettes à café - Georges Clooney participe à la promotion d'un produit polluant. Or la pollution perturbe les éco-systèmes et à terme la survie des baleines !

Lire la suite

Wouah !

L'effet Wouah ! ©, c'est celui que doit procurer Windows Vista TM à ses utilisateurs.

Le premier effet Wouah ! © c'est celui de la campagne médiatique qui accompagne le lancement de ce système d'exploitation. 500 millions de dollars sont consacrés à sa promotion Le Monde 31/01/07. L'impact écologique d'un tel lancement est loin d'être négligeable : tour du monde des dirigeants pour la promotion du logiciel, réunions de présentation, feux d'artifice, affiches publicitaires, PLV, brochures, spots télé... Sans oublier le packaging tout plastique bien plus coûteux qu'une simple boite de CD ou DVD.

Le second effet Wouah ! © arrive après la lecture des configurations recommandées pour faire tourner cet OS. Très gourmand en mémoire et en mégahertz, seuls les ordinateurs puissants sont capables de le faire tourner. Sachant que plus une machine est puissante, plus elle consomme ; que Microsoft Corporation compte vendre 100 millions de copies en 2007 ; de combien augmentera la consommation électrique mondiale liée fonctionnement des ordinateurs équipés de Vista TM ?

Pour avoir le troisième effet Wouah ! © il faut imaginer que l'ensemble du parc informatique mondial devenu obsolète est jeté à la poubelle ! En effet, seules les machines de la cuvée 2006 peuvent avoir la Wouah touch et il faut espérer que les 722 551 000 d'utilisateurs potentiels 95% (part de marché de Windows) du presque milliard de PC dans le monde moins les 239,42 millions d'ordinateurs achetés en 2006 ne vont pas tous l'adopter. Cela poserait de gros voire d'insurmontables problèmes de recyclage et de pollution. En effet, le retraitement d'un ordinateur émet un puissant cocktail composé d’arsenic, de cyanure, de "terres rares", de plomb, de cadmium, etc. qui, transmis à l’homme, provoque des lésions graves dans le système nerveux ou rénal, des cancers ou encore des affections pulmonaires.

Démantèlement d'ordinateurs à Guiyu en Chine en décembre 2001

Démantèlement d'ordinateurs à Guiyu en Chine, décembre 2001 - © Basel Action Network 2006

Accuser le leader du marché des TIC d'être responsable de tous ces maux est exagéré quoique alors que ce billet est écrit sur un ordinateur non équipé de Windows ® mais quand même récent, design, non évolutif, affreusement cher, gourmand en ressources et dont le succès doit presque tout au marketing ! Alors la question qui se pose est de savoir comment utiliser les TIC pour assurer un développement durable. J'ai obtenu quelques éléments de réponse le 6 février 2007 à Bruxelles lors du forum européen des technologies de l'information et du développement durable auquel j'ai assisté. Je vous en ferai part plus tard...

En attendant un nouvel effet Wouah ! ©  avec un reportage sur les e-waste en Inde extrait de Comment meurent les bateaux et qui coud ma chemise, réalisé par Giv Anquetil et Daniel Mermet et diffusé le 13 mars 2006 sur France Inter dans Là-bas si j'y suis.
listennow (1K)

extrait de Là-bas si j'y suis du 13 mars 2006 - © Copyleft la-bas.org

les ordures du père Noël

Ces jours ci, les rues de Paris se transforment en forêt de conifères ; pas une belle forêt où il fait bon se promener, non un forêt de sapins morts. Ce n'est pas à cause des déjections canines ou des pluies acides, mais à cause du père Noël et de ses sapins!
Chaque année en décembre, 6 millions d'arbres sont vendus en France. Combien vont finir à la benne ? La plupart, même ceux pourvus de racines qui ont une espérance de vie fortement compromise - imaginez de passer d'un milieu naturel froid à une pièce chauffée où le soleil est remplacé par des guirlandes lumineuses et la faune par des boules !

Finalement, ces arbres rejettent plus de CO2 qu'ils n'en absorbent au cours de leur courte vie. Il faut en effet prendre en compte les émissions liées à la culture intensive, le transport jusqu'aux lieux de vente puis aux domiciles, la collecte (augmentation du nombre de rotations des camions des services de propretés), le retraitement (les volumes de déchets augmentent déjà considérablement pendant les fêtes) mais également le plastique - il faut bien retraiter le "sac à sapin", le petit geste solidaire (les fonds sont reversés à Handicap International) qui déculpabilise au moment des fêtes.
On peut bien sûr recycler les sapins : certains font le tour de leur quartier pour récupérer les bûchettes qui tiennent l'arbre et les utilisent en bois de chauffage, d'autres on mis en place une véritable industrie du retraitement du sapin de Noël. Au Canada, les communes collectent et transforment les sapins en huile essentielle ou en copeaux qui serviront à la fabrication de brise vent ou à l'alimentation des centrales électriques. De bonnes initiatives mais qui laissent une lourde facture écologique pour ces arbres par rapport à ceux qui vivent et meurent "naturellement".

Pendant ce temps, des femmes et des hommes se battent contre la déforestation ou contre l'avancée du désert en plantant des arbres. Ces actions redonnent tout son sens à la tradition de l'arbre de Noël, il redevient source de vie. Alors, dépensons les 100 millions d'euros que représentent le marché du sapin de Noël pour défendre ces causes !

Plantez des arbres, ça sauve la terre

Mais surtout, pour Noël prochain, ne choisissez pas un sapin en plastique : sa fabrication, son transport depuis l'Asie (principal producteur) et son retraitement sont polluants ! Faites preuve d'imagination...