la chasse à la baleine

Saut de baleine à bosse

Saut de baleine à bosse - photo : Céline Motta et Tiziana Di Fulvio

2000 ans d'histoire s'intéresse à l'aventure des chasseurs de baleines.
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extrait de 2000 ans d'histoire du 22 décembre 2005 rediffusé le 25 juillet 2007 - 2000 ans d'histoire

En complément à cette émission, le film d'animation du japonais Yamamura Koji : Man & Whale. L'association Whale-Love lutte pour l'arrêt de la chasse à la baleine. Après la seconde guerre mondiale, le Japon souffrait de la famine et la baleine était une source de protéine. Ce riche apport de nourriture permis au pays de sortir de la crise mais aujourd'hui la chasse à la baleine n'est plus justifiée...

S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche !

La légende prête ces mots à Marie-Antoinette, Reine de France et épouse de Louis XVI. Elle les aurait prononcés à la fenêtre du château de Versailles, devant le peuple Parisien venu auprès du Roi se plaindre de l'augmentation du prix du pain en octobre 1789. Cependant, les historiens considèrent qu'il ne s'agit que de diffamations de la part des adversaires de la Monarchie.

Aujourd'hui les nouveaux seigneurs féodaux sont les multinationales de l'agroalimentaire qui font main basse sur les richesses nouvellement créées. C'est le propos du documentaire de l'Autrichien Erwin Wagenhofer. Son film We feed the world / Le marché de la faim expose les ravages de l'agriculture industrialisée et le cynisme de ces multinationales.
[dans les grandes chaînes de boulangerie de Vienne, en Autriche,] chaque jour, 20 % à 25 % de ce qui a été sorti du four est mis au rebut. Soit l'équivalent de ce qui est consommé à Graz, la deuxième ville du pays. Une partie de ces déchets est donnée aux cochons, le reste prend le chemin de la décharge ou des incinérateurs d'ordures. Ce n'est qu'un exemple, symbolique, de l'incohérence de la politique alimentaire mondiale. [...]
Autre exemple d'absurdité assassine : le Brésil est l'un des plus puissants pays agricoles du monde. On y produit plus de 100 millions de tonnes de céréales par an. Mais la majeure partie de ces cultures est destinée à la nourriture du cheptel des pays européens. La forêt amazonienne est progressivement rasée (l'équivalent de la surface de la France et du Portugal, depuis 1975) afin d'étendre les champs de soja, dont ne profitera pas une population qui souffre de malnutrition chronique.
Le Monde 24/04/2007. Ce soja est exporté pour nourrir des poulets élevés en batterie. Les meilleurs morceaux des poulets sont vendus en Occident et les carcasses sont écoulées en Afrique où les prix, du fait du dumping, sont inférieurs à ceux de la production locale et ruinent l'élevage artisanal et familial. Les poulets mangent la forêt Amazonienne et détruisent la vie économique Africaine !

Ce film est inspiré du livre L'Empire de la honte (Fayard, 2005) de Jean Ziegler, rapporteur de la commission spéciale des droits de l'Homme de l'ONU pour de droit alimentaire. Cet écrivain et homme politique suisse précise que, en se basant sur les données du FAO, 100 000 personnes sont mortes de la faim en 2005, toutes les 5 secondes un enfant de moins de 10 ans meurt de faim, 852 millions de personnes sont gravement sous-alimentées alors que les systèmes de production actuels peuvent nourrir 12 milliards d'êtres humains (plus de 2 700 calories par jour)...

Pour remédier à ces inégalités, les consommateurs occidentaux peuvent entreprendre une multitude d'actions efficaces :

  • refuser les produits génétiquement modifiés, parce qu'ils conduisent à l'esclavage financier des paysans qui doivent chaque année acheter des semences
  • acheter des produits liés au commerce équitable
  • manger des produits de saison produits localement pour préserver l'environnement

Pour t'aider à mener ces actions, j0ne a listé les fruits et légumes à consommer au fil des saisons ; des tableaux à consulter avant de faire son marché !
Les fruits de saison Les légumes de saison

Et écoute l'entretien avec Jean Ziegler diffusé le 18 avril 2007 sur France Inter dans Là-bas si j'y suis.
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extrait de Là-bas si j'y suis du 18 avril 2007 et 19 avril 2007 - © Copyleft la-bas.org

la face cachée de l'iceberg

Le 22 avril 2007, c'était l'Earth Day. Le Jour de la Terre marque tous les ans l'anniversaire de la naissance, en 1970, du mouvement environnemental tel qu'on le connaît aujourd'hui. Le Jour de la Terre fût célébré pour la première fois le 22 avril 1970, lorsque le sénateur américain Gaylord Nelson encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés Wikipedia.

Pour célébrer cet anniversaire, Google a affiché cette année un logo spécial :
Logo Google Earth Day 2007
Mais cette image d'un iceberg peut faire penser à la face cachée de Google. En effet, le moteur - et sa suite de logiciels de mails, publication ou positionnement - est l'outil indispensable et incontournable pour tous les surfeurs, communicants ou publicitaires. Or, nul ne sait ce qu'il fait des informations collectées. Ozan Halici & Jürgen Mayer tentent de répondre à ces questions dans ce très joli film d'animation :


Au-delà des craintes suscitées par la suprématie de Google, son logo pour le Earth Day illustre plus certainement la fonte des pôles. L'expédition Tara Artica constate la réalité de ce phénomène. Tara - une goélette de 36 mètres conçue en 1988 par Jean-Louis Etienne - est emprisonnée dans la glace et dérive depuis septembre 2006 sur la banquise Arctique. À son bord, des scientifiques se relaient pour étudier les effets du réchauffement climatique. Or, les prévisions de déplacement ont été bouleversées par les mutations climatiques que subissent les pôles.
Tara aurait dû se trouver plus près des côtes nord-sibériennes. Mais dès le début de l'hiver, la goélette a surpris en dérivant beaucoup plus vite que prévu sur son berceau de glace. Les vents dominants, qui entraînent la banquise du détroit de Béring vers le nord-est du Groenland, l'ont poussé loin vers le nord. Tara a déjà parcouru plus de 700 kilomètres vers le pôle, battant le record du Fram début mars. Il se trouvait, lundi 23 avril, au-delà du 87e parallèle, plus "haut" qu'aucun bateau à voile n'est jamais allé, et certains se prennent à rêver qu'il s'approchera suffisamment près du pôle dans les prochains mois pour que son équipage puisse s'y rendre à pied.
"La dérive est presque deux fois plus rapide que ce que nous avions prévu, explique, à Longyearbyen, Jean-Claude Gascard, responsable du programme Damoclès. On peut déjà faire l'hypothèse que cette rapidité est liée à la diminution de l'épaisseur de la banquise, qui est de l'ordre de 40 % ces vingt dernières années : plus mince, la glace est plus mobile."
Le Monde - 24 avril 2007

Pendant que Google sensibilise ses utilisateurs avec un logo, Yahoo, son ex-grand concurrent travaille pour devenir carbon neutral en 2007. L'entreprise a diagnostiqué l'ensemble des émissions liées à son activité comme la consommation des serveurs et des ordinateurs, les dépenses énergétiques du campus, les déplacements des salariés... Ce bilan permet de calculer l'empreinte écologique de Yahoo et de mettre en place des programmes d'économie d'énergie. Le développement de l'entreprise passe par la réduction, la réutilisation et le recyclage :
Our commute alternatives program has been recognized annually by the EPA since 2001 for incentives like Wi-Fi enabled biodiesel shuttles, bike lockers, carpool matching, and sizeable public transit subsidies. Our recycling program keeps about 180,000 pounds of materials out of landfills each year. We use renewable power, hydroelectric energy, and passive cooling at our various facilities and data centers. Yodel Anectodal
Le solde des émissions de carbone est compensé par le financement de projets écologiques : ferme éolienne en Inde ou barrage électrique au Brésil. Les économies réalisées en émission de CO2 correspondent à la coupure de l'électricité des habitants de San Francisco pendant 1 mois ou à retirer 25 000 voitures de la circulation pendant 1 an. Pour Yahoo, c'est peut-être le moyen de refaire son retard sur Google en devenant le premier moteur vert !

Georges Clooney tue les baleines

En devenant l'égérie de Nespresso - filiale de Nestlé pour la fabrication de cafetière et dosettes à café - Georges Clooney participe à la promotion d'un produit polluant. Or la pollution perturbe les éco-systèmes et à terme la survie des baleines !

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Erika : exemple de mondialisation / contre exemple de développement durable

Le 8 décembre 1999, l'Erika appareillait de Dunkerque pour Millazo (Sicile). Il était alors munis du permis de navigation et d'un certificat autorisant le transport du fuel lourd. DONC le navire était en règle. DE PLUS le Commandant était au courant de la tempête qui sévissait à l'embouchure de la Manche MAIS il n'a pas ralenti afin réduire les efforts sur la coque. SELON le code maritime, il est seul maître à bord, c'etait ALORS à lui de prendre les bonnes décisions qui auraient évité la catastrophe !
Mais est-ce aussi simple ?

La mondialisation, responsable du drame ?

L'Erika, navire construit au Japon en 1975, a changé huit fois de propriétaire et trois fois de pavillon (Panama, Liberia, Malte) dans son existence.
Au moment de la catastrophe, en 1999, il appartenait à une société maltaise, Tevere Shipping, contrôlée par deux sociétés libériennes, dont les actions étaient détenues par un Italien basé à Londres, Giuseppe Savarese, bénéficiant de la garantie d'une banque britannique, la Bank of Scotland.
En battant pavillon maltais, un pavillon "de complaisance", le navire bénéficiait de facilités réglementaires, fiscales et sociales. Il avait été "classifié", c'est-à-dire autorisé à naviguer, par une société italienne, la Rina, une des plus importantes au monde.
Une révision du navire a été menée en 1998 sur un chantier du Monténégro puis une dernière en septembre et novembre 1999 en Italie, dans des conditions contestées. La gérance technique du navire a été assurée par quatre sociétés successives. La société italienne Panship, la dernière, a embauché un équipage et un capitaine indien.
Pour son dernier voyage, l'Erika a d'abord été affrété par une société des Bahamas, agissant par l'intermédiaire d'une société suisse. Il a ensuite été sous-affrété par une filiale de Total basée au Panama, représentée par une société britannique.
La cargaison a été vendue deux fois entre deux filiales de Total, dont une basée aux Bermudes, puis cédée finalement à un utilisateur final en Italie.
Le Monde - 11/02/2007

Le risque du procès de l'Erika, est de ne pas réussir à démêler cet écheveau capitaliste libéral et de ne pas condamner les vrais coupables. Malte, dont dépendait le pavillon de complaisance, est déjà épargné en raison d'une clause de droit international. Dès l'ouverture du procès, les sociétés Saverese armateur et Pollara gestionnaire ont soulevé des exceptions d’incompétence pour ce qui concerne le délit de mise en danger de la vie d’autrui, arguant que la loi pénale française ne pouvait pas s’appliquer en dehors du territoire français, alors que précisément le naufrage s’est produit en dehors des eaux territoriales.
Chaque partie est tentée de se réfugier derrière une loi ou un règlement propre à son pays - pays qui a été précisément choisi pour échapper à une réglementations trop contraignantes - ou à rejeter la faute sur une des multiples sociétés écrans qui permettent d'échapper à une fiscalité trop coûteuses et/ou organiser son insolvabilité.

La solution, le développement durable !

Les victimes de la marée noire évaluent le préjudice à plus de 1 000 000 000 EUR. Cela ne représente même pas 10% des bénéfices de Total en 2006 - 12 585 000 000 EUR. Rapporté aux nombres d'oiseaux tués - estimés à 300 000 - cela valorise l'oiseau mazouté à 33 EUR !
Total estime avoir déjà fait de gros efforts financiers en 1999 : 200 millions pour le pompage des épaves de l'Erika, la dépollution et le traitement des déchets générés par la marée noire PLUS une journée de salaire de Thierry Desmarest PDG de Total en 1999 versée à une association qui s'occupe d'environnement ! Rapporté au coût total du transport et de la cargaison cela ne représente en effet beaucoup. Sans compter les impacts sur l'image de l'entrprise : appel au boycott, détournement de slogan et de publicité...
Pourtant, Total avait mis en place volontairement et sans obligation légale, une procédure interne de vérification des navires : le vetting. Total considère donc avoir fait le maximum pour sécuriser le transport de pétrole. Qu'en est-il en réalité ? Espérons que le procès nous le dira...

Cette catastrophe est le parfait contre exemple du développement durable : des petites économies et des arrangements financiers à court terme entraînent une catastrophe écologique majeure dont les conséquences économiques sont estimées à 1 milliards d'euros et qui ternissent durablement l'image d'une entreprise à priori non coupable !

Mais pourtant, l'image de Total n'a pas été durablement ternie. L'action a résisté aux crises et l'appel au boycott n'a pas été suivi. Le groupe est même passé, entre 1995 et 2004, de la 13e à la 4e place mondiale. Et il est à la 4e place du classement 2006 de L'Express des entreprises « les plus attractives » pour les jeunes diplômés d'écoles d'ingénieur. Le Figaro - 12/02/2007
Alors, est-ce vraiment un contre exemple ? Le développement durable est-il vraiment un concept d'avenir ?

Et en plus ça fait 30 ans que ça dure !
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Torrey Canyon - © Serge Gainsbourg - Initial B.B. 1968

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Dans les coulisses du procès